Nos baisers seront trempés de liberté
SPECTACLE TOUT PUBLIC
Nos baisers seront trempés de liberté
« Avant, je gerbais ma peur, je gerbais ma honte et je gerbais ma colère et maintenant, je gerbe ma joie et je marche dedans..
»
Virginie Despentes
Création 2027 - Biennale Internationale des Arts du Cirque
Propos, chorégraphie et mise en scène Florence Bernad
Quintet acrobatique et chorégraphique
Il est temps de faire un grand feu de joie.
Il est temps de conjurer le sort.
Il est temps de mettre les pieds dans les cendres des bûchers, dans lesquels nos aïeules sont mortes.
Il est temps de leur rendre hommage et de se métamorphoser, pour ne plus jamais avoir peur de mourir brulée vive.
Avec Nos baisers seront trempés de liberté, Florence Bernad désire mettre en mouvement cinq femmes ayant fait le chemin de ne plus avoir peur de rien, débarrassées de toute question de légitimité, de loyauté, d’honnêteté, et qui prendront toute leur place. À toutes et ensemble, ces acrobates danseuses vont inventer une autre présence au monde.
À travers son écriture chorégraphique et acrobatique Florence Bernad incarnera la jouissance de vivre libre, faisant de chaque geste un manifeste vibrant pour une existence affranchie.
La chorégraphe veut placer au centre de cette création des femmes artistes dégagées de leurs héritages, conscientes de l’histoire des 100 000 femmes brûlées sur les bûchers de la Renaissance en Europe. Elle va mettre en lumière les peurs ancestrales qui continuent de façonner les femmes, les éduquant à l'invisibilité et à la discrétion. La peur de mourir brûlée vive, a laissé des traces profondes sur des générations entières. Cette période de l’histoire n'est pas un détail. Les traques organisées par des hommes à l’encontre des femmes souvent de leurs propres familles, ont semé la terreur, ancré la soumission et les renoncements dans l'inconscient féminin. Malgré les luttes féministes actuelles, Florence Bernad observe encore des freins subtils, toujours présents dans les comportements des femmes.
En interrogeant ce passé violent, Nos baisers seront trempés de liberté
proposera une autre renaissance, une révolution intime, où l’envol acrobatique va briser l'ancien système pour en créer un autre, magnifié par la joie du mouvement dansé. La métamorphose ne peut advenir sans la prise de conscience du passé. Il est temps de danser dans les cendres des bûchers, Il est temps d’honorer nos aïeules et de sortir vivantes des flammes.
Nos baisers seront trempés de liberté
sera la troisième création du Groupe Noces qui s’inscrit dans le corpus « Déconstruction des dominations, nouvelle présence au monde
» qui comprend 3 spectacles, accompagnés de plusieurs projet de territoires, BAAL
– tout public en 2023, Noé
– jeune public en 2024, et Nos baisers seront trempés de liberté
en 2027. Ce spectacle est crée à la fois pour les pistes de chapiteau, avec une création lumière spécifique, et les scènes de théâtres avec une adaptation en frontalité.
Partenaires déjà engagés : Archaos - Pôle National Cirque - Marseille (13) // Château Rouge - Scène conventionnée - Annemasse (74) // Le Plongeoir - Pôle National Cirque - Le Mans (72) // Le Cique Jules Verne - Pôle National Cirque - Amiens (80) // Le Carré Magique - Pôle National Cirque - Lannion (22) // La Grainerie - Fabrique des arts du cirque - Balma (31) // L'Archipel - Scène Nationale de Perpignan (66) // Le TMS - Scène Nationale de l'Archipel de Thau (34) // La Cigalière - Scène conventionnée - Sérignan (34)
© Hannah Boulier Frayssinet lors de la représentation de BAAL le 18 novembre 2023 au TMS – Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau, en présence de Rima Abdul Malak, alors ministre de la Culture.
.
.
.