Les spectacles de Florence Bernad sont des rêves et des images qui s’associent librement. Elle y raconte une histoire que vient poursuivre la danse.
Ses actions chorégraphiques amènent sur scène des tableaux d’images qui s’enchaînent les uns après les autres. Ils se rapprochent d’un montage cinématographique avec à l’intérieur des partitions de danse pure. Sa recherche s’articule autour du changement radical d’énergie.
Son langage chorégraphique s’est construit à partir de son goût prononcé de voir ses danseurs débordés d’émotions et soutenus par une physicalité puissante. Elle travaille sur la fulgurance du mouvement et l’attaque musculaire, combinées au relâchement et à la chute du poids du corps. Il se dessine alors une danse avec des passages au sol, chutes, descentes et remontées, des courses, des arrêts nets, ainsi que des démarrages rapides.
Dans ses premières créations, l’image fixe ou bien mouvante est créatrice d’émotion. Au fil des pièces, Florence Bernad évolue petit à petit vers un art qui se concentre sur la danse pure avec souvent, un va-et-vient entre humour et gravité.