Nos actions pédagogiques

Foyer Rural

Montpeyroux

Création 2015 | 10 danseurs

D’Amour

Ce spectacle réunit 10 danseurs adultes amateurs de Montpeyroux Danse Rurale (34) et sortira en juin 2015 avec une perspective de tournée de 10 à 15 représentations dans le Clermontais (34). La recherche chorégraphique a commencé en 2013. D’Amour présente un tableau mouvant de la communication des corps entre eux, des voix entre elles, grâce à des duos, des trios et des quatuors de danse en contact avec le chœur d’une chorale en interprétation vocale. D’Amour, un mélange de portés, suspendus, envols, chutes et passages au sol avec voix graves et aigües  envolées lyriques et percussions vocales.

D’Amour, par l’intermédiaire de textes issus de la littérature contemporaine interrogera le vivre ensemble, dans un couple, un groupe, une tribu.

Les créations amateurs au collège des Aiguerelles

Montpellier (34)

Depuis 2010, le danseur chorégraphe Yann Cardin dirige  la mise en scène de spectacles d’Arts Mêlés au collège Les Aiguerelles de Montpellier. Ce collège bénéficie de deux murs d’escalade, dont un en extérieur. Le cirque est également pratiqué tous les jours. Yann Cardin amène la danse contemporaine. Avec l’équipe pédagogique du collège, ils  fabriquent des spectacles ou la danse, l’escalade, les arts du cirque, le théâtre sont les vecteurs de la construction de monde onirique. Un enjeu majeur du projet est de permettre aux élèves, de découvrir et approfondir des connaissances et avoir faire dans les domaines des arts et de la culture, qui leurs sont souvent inconnus. Les représentations de ces spectacles ont lieux tous les ans, en fin d’année scolaire. En 2013, la compagnie s’engage sur 3 ans pour une « Initiation aux métiers du spectacles vivants ».

Création 2014 | Tout public, à partir de 3 ans

Peter Pan

Peter Pan est librement inspiré de l’œuvre de bande dessinée du même nom écrite par Régis Loisel. Dans un décor évolutif, tantôt évoquant l’ile perdue, le navire de crochet ou encore la ville de Londres. Sur le plan éducatif, le choix de l’œuvre de Loisel comme point de départ du projet n’est pas anodin. En effet, Peter Pan est une véritable allégorie sur le passage. De l’expérience de la vie de « Gavroche », à la découverte de la cruauté des adultes et de leur monde perverti par la misère et l’appât du gain, jusqu’à l’épreuve de la mort, le jeune Peter vit un vrai voyage initiatique et nous invite à réfléchir sur les possibilités d’un autre vivre ensemble.

Création 2012 | Tout public, à partir de 3 ans

La boite de Pandore

Ce spectacle a été l’occasion d’initier les élèves à la scénographie. Des trappes, des boites et des échelles ont été construites sur le mur d’escalade extérieur du collège les Aiguerelles. Grâce à ces éléments, Yann Cardin a pu travailler en profondeur sur les différentes qualités de mouvement nécessaire pour passer d’une structure à une autre. Le texte, écrit par les élèves, traite  de l’histoire de Pandore, inspirée de la mythologie grecque.

Création 2011 / Tout public, à partir de 3 ans

A l’ombre des géants

Un film projeté sur le mur d’escalade a été réalisé afin de mettre en lumière le propos du spectacle. Un dialogue a été écrit pour décrire deux mondes opposés qui se rencontrent. Les grands et les petits, les géants et les minuscules.

Initiation aux métiers du spectacle vivant

Une convention de 3 ans, a été mise en place en 2013 entre le Groupe Noces Danse Images et le collège Les Aiguerelles à Montpellier (34). Le collège accueille la compagnie en résidence de création.

Le Médiator / Perpignan(66) / Lycée Maillol – janvier 2011

La section SEGPA – (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) – construit les décors de Montagne et de Lullinight. Tous les salariés de la compagnie donnent au cours de l’année des ateliers de leur discipline :      •  Chorégraphie / Mise en scène      •  Régie / Décor      •  Administration      •  Production / diffusion

Un atelier reportage interview et vidéo de chaque action est mis en place par les élèves de 5èmes afin de donner, à la fin de chaque année scolaire, une conférence. En 2016, un reportage retraçant l’historique de cette initiation aux métiers du spectacle vivant sera médiatisé.

Clip vidéo en lycée

Afin d’intégrer les adolescents à la dynamique de création et de les faire venir au spectacle, Florence Bernad propose aux théâtres qui accueillent Punky Marie de tourner un clip vidéo dans un Collège ou lycée de leur ville, avec des élèves. Le clip vidéo réalisé sera ensuite projeté sur scène, en première partie des représentations de Punky Marie. 

Lycée agricole Théza (66) –2009
handicap

Danse et Handicap

La chorégraphe Florence Bernad intervient dans des I.M.E et dans des foyers de personnes à handicap mental.
Depuis 2001, elle donne un atelier hebdomadaire dans l’enceinte du Foyer les Ecureuils à Montpellier (34).
Des stages de week-end et des sorties au spectacle sont également organisés. Une présentation des ateliers a lieu chaque année devant les résidents du foyer et des invités extérieurs.

Ateliers de sensibilisation à la danse en milieu scolaire

Les lieux qui accueillent les spectacles jeune-public de la compagnie sont en demande d’actions d’initiation à la danse en amont ou en aval du spectacle, pour les enfants des écoles maternelles et primaires.
4 types d’ateliers sont proposés afin de répondre au plus grand nombre de public.

Scolaire
Enseignants

Formation enseignant

Les spectacles jeune public de la compagnie sont le plus souvent présentés devant des enfants pendant le temps scolaire. Le théâtre demande à la chorégraphe de donner aux enseignants des écoles une méthode de construction d’atelier.

Florence Bernad décortique avec eux les fondamentaux de la danse contemporaine.

Stage adulte amateur

Florence Bernad enseigne la danse depuis l’âge de 20 ans. En 2003, elle s’engage avec des adultes du Foyer rural de Montpeyroux (34). Elle développe avec eux sa méthode de danse contact improvisation et crée pour eux D’Amour en 2015.

Amateurs